Generic placeholder image

A l'aventure dans Paris

Avec la gracieuse collaboration de Paris Eiffel Tower News et Monument Paris
Bienvenue à Paris ! Cette page a été tout spécialement préparée pour vous, qui venez peut-être à Paris pour la première fois. Nous avons voulu vous donner quelques conseils sympathiques pour bien préparer votre arrivée, et quelques idées de balades intéressantes à faire durant votre séjour dans la Ville de Lumière. Bonne lecture !


Bien préparer votre sortie

Une fois reposé du stress du voyage et bien installé dans votre confortable chambre, vous voici prêt à partir à l'aventure dans les rues de la capitale ! Mais avant de mettre le pied dehors, veillez à vous habiller confortablement pour l'occasion.

Tout d'abord, chaussez-vous bien. Apprêtez-vous à marcher longuement, car vous vous arrêtez très souvent pour découvrir un tas de détails intéressants. Vous savez comment une journée de shopping en magasin peut vous ruiner les jambes... S'arrêter, repartir, s'arrêter de nouveau... Bref, si vos pieds ne sont pas bien chaussés, préparez-vous à souffrir.

Visiter la Tour Eiffel veut par exemple dire 30 minutes d'attente de queue pour acheter le ticket, encore plusieurs minutes d'attente pour l'ascenseur, une petite heure de piétinement dans les étages de la Tour, et encore plusieurs minutes pour redescendre.... Donc munissez-vous d'une bonne paire de chaussures, et tant pis pour la mode si vous devez sacrifier la beauté pour le confort !

Le temps à Paris peut être capricieux : une belle matinée ensoleillée peut rapidement se transformer en un ciel chargé accompagné d'un petit vent gentiment froid. Pour nos amis canadiens habitués au temps de Montréal, le climat de Paris semblera bien doux. Mais pour nos visiteurs du sud de la France, il est bon de savoir qu'en dehors de la période mai-septembre, Paris n'est pas chaud. Alors n'hésitez pas à emporter une petite laine et un bon coupe-vent dans vos bagages.

Et en tout cas, n'oubliez surtout pas votre parapluie, qui sera parfois votre meilleur ami dans les rues, tout spécialement si vous voulez prendre des photos de la ville... car pluie et appareils photo ne font pas bon ménage.


Les bons tuyaux du petit parisien

Vous voici tout prêt à sortir, bien équipé pour la circonstance. Quelques bons tuyaux pour vous :

Evitez le taxi durant la journée, et tout particulièrement le matin jusqu'à 11h00 et en fin d'après-midi, de 4 à 8. Les rues sont bouchées, et prendre le taxi durant ces heures, c'est être assuré de regarder le compteur tourner sans pouvoir rien faire. Prenez le métro, c'est plus simple, moins coûteux et très rapide. Voici un plan du métro parisien (cliquez sur l'image).
Le prix des courses en taxi : le taximètre (le compteur) affiche le prix de la course et l'une des trois lettres suivantes : A, B ou C. Si vous êtes dans Paris intra-muros ou sur le Boulevard Périphérique, le tarif A s'applique durant la journée de 6h00 à 20h00, et le tarif B durant la nuit jusqu'à 6h00 du matin. Lorsque vous quittez Paris intra-muros, le chauffeur passera en tarif B durant la journée, puis en tarif C à partir de 20h00. SI vous êtes loin de Paris, le tarif C s'applique à toute heure. Vous paierez un supplément pour tout bagage chargé dans le coffre de la voiture, et si vous prenez le taxi à partir d'un aéroport. N'essayez pas d'attraper un taxi dans la rue si vous êtes à moins de 100 mètres d'une gare : les taxis ne peuvent pas charger de passagers à proximité d'une gare, ils doivent obligatoirement aller à la tête de station de la gare elle-même. Donc éloignez-vous de la gare, ou allez à la station de taxi de la gare.
Les restaurants commencent à se remplir vers 12h15 et restent remplis jusqu'à 13h30. Le soir, ils se remplissent à partir de 19h30 et ne désemplissent généralement pas avant 22h00. Si vous ne voulez pas attendre pour manger, dînez tôt, de 18h00 à 19h00. Attention : les restaurants servent rarement entre 14h00 et 18h00.
Prendre un pot à la terrasse d'un café et regarder les passants parisiens et étrangers : quelle occupation plaisante ! Mais sachez que votre consommation vous sera généralement facturée plus cher qu'à l'intérieur du café.
Les garçons de café parisiens sont impatients. Ils ne sont pas impolis, juste pressés. Ne le prenez pas mal s'ils vous tournent le dos lorsque vous prenez un peu trop de temps à commander : ils veulent servir rapidement d'autres clients. Ils reviendront de toute façon à votre table.
Dans les restaurants parisiens, les serveurs ne reviennent pas nécessairement vers vous s'enquérir de la qualité de votre repas lorsque vous avez été servi. Ne vous sentez pas ignorés pour autant. Ils veulent juste éviter de vous déranger dans votre dégustation.
Le pourboire : votre addition est "service compris", c'est à dire que vous n'avez pas besoin de laisser un pourboire. Si vous voulez faire plaisir au serveur, laissez-lui 1 euro au café, et quelques euros au restaurant. Mais vous n'y êtes pas tenu. Pour nos amis canadiens, sachez que votre facturette de carte de crédit (celle que vous signez) ne comportera pas de ligne "Gratuity".
Vous voici armés de ces quelques conseils, vous êtes fin prêts à conquérir le bitume. Purg, long de 17 km et qui vous emmène à 15 mètres de hauteur au coeur du XIIème arrondissement (la Coulée Verte). Vous pouvez également passer un excellent moment de détente dans l'un des espaces vert de la capitale : les Jardins du Luxembourg, les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris ou le parc Georges Brassens. N'oubliez pas non plus d'aller découvrir les jardins du XIVème arrondissement. Et si vous voulez de l'histoire et de l'architecture, promenez-vous donc dans St Germain des Prés et du côté de l'Eglise St Sulpice.


Haut de page